L'Eglise nationale des Français à Rome

Catalogue de la bibliothèque des Minimes

vendredi 25 septembre 2015

Ce catalogue se présente sous la forme d’un cahier d’écolier. Il a été établi à la fin du XIXe siècle, à une période où les Minimes ont quitté le couvent depuis de nombreuses années et où les Dames du Sacré-Coeur se sont déjà installées. Le catalogue comporte un très petit nombre d’entrées, très inférieur en tout cas à ce qu’on sait être le volume de la bibliothèque de ce couvent royal avant la fin du XVIIIe siècle.

______________

Pour aller plus loin : P.J.S. Whitmore, The Order of Minims in Seventeenth-Century France, International Archives of the History of Ideas / Archives internationales d’histoire des idées, vol. 20, La Haye, Martinus Nijhoff, 1967.

Pour télécharger le catalogue des Minimes du couvent de la Trinité-des-Monts, c’est ici.